Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Madagascar 2010
Publicité
Newsletter
Mission Madagascar 2010
  • Action sociale et humanitaire à Madagascar ayant lieu du 13 août au 30 août 2010 en partenariat avec les associations MSD et Grain de blé. Une équipe de 10 français rejoint Antsirabe au sud de Tana pour apporter de l'aide aux enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
18 août 2010

Lundi 16 août après¬midi (par Eléonore)

Après le repas, chaque enfant est allé se laver les dents au distributeur d’eau dehors avant d’aller faire l’inventaire des valises. J’ai accompagné ma troupe dans leur chambre afin de donner un coup de main à l’animatrice Aina pour faire l’inventaire des habits de chacune des filles. Elles avaient chacune une liste mais écrite en malgache ! J’ai pu travailler ainsi mes couleurs et les noms de vêtements…. Certaines n’avaient presque rien dans leur valise tandis que d’autres en avaient des pleines à craquer mais toutes les filles s’entendaient bien peu importe les différences… Les habits étaient pour la plupart bien sales et les pyjamas et culottes quasis inexistants …J’ai pu ainsi sympathiser avec les filles de mon groupe malgré la barrière de la langue ! Elles étaient absolument fascinées par la couleur de mes cheveux et voulaient toutes pouvoir les toucher ! Elles aimaient aussi particulièrement les photos et quand je le leur montrais le résultat elles éclataient de rire !!! Trois d’entre elles (Fifaliana, Stania et Mirina) voulaient que je les prenne dans mes bras ce qui a rendu l’après-midi un peu acrobatique !!! A la fin de l’inventaire place à l’anti-pou !!! Mais avant les enfants ont pris leur goûter vers 16h00 (yaourt) avant de passer aux anti-poux ! Justin a préféré ne pas dire aux enfants que c’était des anti-poux pour ne pas les inquiéter mais seulement de dire qu’il fallait que les enfants se fassent tous propres pour les français !!! Nous nous sommes donc attelés à la tâche et la plupart des filles étaient infestées de ces charmantes bestioles … Nous avons ensuite désinfecté leurs habits ainsi que leurs couvertures, draps, chapeaux, oreillers, bonnets, casquettes, écharpes etc. … pour être sûr d’arrêter l’invasion !! Tout cela s’est passé dans le calme et aucun enfant n’a posé de problème .Les enfants ont ensuite pris leur douche et ce sont les filles qui ont commencé. A 18h00 nous sommes allés manger en troupe : au programme riz rouge à mélanger avec de la soupe aux poireaux, carottes et autres divers légumes et viande en petits morceaux. Puis nouveau lavage de dents et préparation de la veillée. Trois troupes se présentent la troupe 1, la troupe 5, la troupe 8 qui font un chant. Ensuite l’équipe de français chantent un chant avec des gestes pour les enfants qu’ils apprennent très rapidement. Roger passe au rétroprojecteur le dessin animé de Daniel et chaque enfant est scotché devant ce film, on entend les mouches voler !!! Comme le dessin animé est en français Justin traduit en malgache pour les enfants et les monos. La soirée se termine sous le signe de la joie et les enfants couchés nous révisons une dernière fois le mime avec Lovao qui lit Esther en malgache ce qui s’annonce très compliqué !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité